Deux projets ont précédé la création du groupe de La Fabrique de l’Harmonie. Les premiers membres du noyau de la Fabrique se sont rencontrés bien avant 2018. Ils ont élaboré deux projets conséquents qu’ils ont regroupé sous le nom de « La Culture c’est Capitales ».
Ce groupe était composé au départ de jeunes syriens et de jeunes français qui se sont rencontrés à Mulhouse. Le premier objectif de ce groupe naissant était de partager un moment ensemble. Ils désiraient découvrir la culture française et pour se faire, quoi de mieux que Paris ? Ils ont décidé en 2017 de partir pendant une semaine dans la capitale française. Ce premier voyage a donné lieu à une exposition photo, En Route.
En 2018, dans la continuité de ce projet à Paris, le groupe a élaboré un voyage en Bretagne. Ce deuxième projet a donné naissance à un Escape Game sur la montée des eaux et sur la situation des réfugiés climatiques.

Ces projets regroupaient une dizaine d’étudiants. Ils s’inscrivaient dans un milieu particulier. En effet, les étudiants vivent souvent des situations d’isolement et de difficulté sociale. Être réfugié en France, c’est un pays à découvrir, une langue à apprendre mais aussi une culture, une intégration à vivre. Nombre de jeunes français rencontrent déjà des difficultés pour construire leur parcours personnel et pour ces nouveaux arrivants, c’est encore plus difficile de s’orienter. Ces deux projets avaient de fait, les objectifs suivants :
- Progresser dans la connaissance de la culture française et européenne
- S’intégrer à un nouveau pays en étudiant son organisation, sa structure
- Provoquer des occasions de rencontres et de découvertes de métiers pour faciliter les choix d’orientation
- Ouvrir, à l’aide de la culture, des espaces de paroles et panser / penser des blessures
- Travailler, en co-construction, à l’élaboration d’un projet ambitieux
- Améliorer sa maîtrise d’une langue
Ces objectifs se regroupaient dans trois thématiques – importantes encore pour nous aujourd’hui : l’inclusion sociale, l’estime de soi et l’enseignement mutuel.
De « La Culture c’est Capitales » est ressorti beaucoup d’interrogations sur l’identité, de réflexions sur les difficultés à vivre ensemble, à s’intégrer (stéréotypes, racisme). Ces deux projets ont été exceptionnels en termes de rapports humains. C’est pourquoi nous avons décidé par la suite de parler de ces expériences incroyables où le lien entre les différents membres s’est construit si facilement et si rapidement malgré nos différences notables. C’est de ce désir qu’est né plus tard La Fabrique de l’Harmonie !
D’autres projets
En route
L’exposition En Route, créée par le photographe Omar Alfarkh, propose de découvrir la ville de Paris à travers les yeux de jeunes qui ont traversé la révolution syrienne. Cette exposition a été imaginé lors de notre tout premier projet à Paris. A travers cette exposition, l’artiste propose un parallèle entre la France et la Syrie.…
Tanaġom
L’exposition Tanaġom, créée par le photographe Omar Alfarkh et l’artiste Emmanuel Henninger, propose une expérience intéressante liant l’homme à son environnement. Cette exposition a été imaginé lors de notre projet à Belfort en 2020. Le groupe de la Fabrique de l’Harmonie réfléchit depuis longtemps au vivre ensemble et cherche à explorer différentes manières de vivre…

Laisser un commentaire